vendredi 5 février 2021

UNE CENTAINE DE PARTICIPANTS RÉUNIE LE 3 FÉVRIER 2021 DEVANT LES GRILLES DU COLLÈGE

Contestation de la dotation horaire globale rentrée 2021/2022


Ce mercredi 3 février au matin s'est déroulée une manifestation organisée par le conseil local FCPE des parents d'élèves du collège Les Frontailles à St-Pierre-d'Albigny. 
Le blocage des portes de l'établissement a rendu impossible l'accès des enseignants et le déroulement des cours. 
Cette action, menée dans la concertation et en accord avec le tissu enseignant, a voulu porter l'attention de la direction académique, du rectorat et du ministère de l’Éducation nationale sur la dégradation de conditions d'enseignement au sein de l'établissement pour la rentrée 2021/2022.

Le collège Les Frontailles, à Saint-Pierre-d'Albigny, est menacé par la perte de deux classes (une classe de 5e et une classe de 3e). Cette situation est la conséquence d'une dotation horaire globale (nombre d'heures d'enseignement attribué par la direction académique au collège) en baisse de 10%.

En réaction, le blocage des portes du collège a fait entendre le refus 
1/que les niveaux 5e et 3e enregistrent des effectifs de 29 à 31 élèves/classe,
2/que ne soient pas pris en compte à leur juste place les 16 élèves bénéficiant du dispositif ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) qui sont volontairement oubliés par le rectorat dans les effectifs calculés,
3/de conditions défavorables à un enseignement de qualité et, pour les niveaux 3e, un environnement dégradé pour la préparation du brevet des collèges.

 

MERCI !

-Aux familles de l'établissement qui ont très majoritairement accepté de garder leurs enfants à domicile afin d'alléger les effectifs sous surveillance, ce mercredi matin. Une vingtaine d'enfants a été accueillie dans l'enceinte du collège.

-Aux élus : conseillers départementaux, maires, adjoints qui se sont déplacés depuis les communes desservant le collège pour soutenir cette contestation.

-Aux parents d'élèves et aux enseignants qui se sont impliqués dans cette matinée d'action au bénéfice de la scolarité des élèves.

-Aux médias télévisés, radios et écrits qui sont venus à la rencontre des parents, des enfants, des enseignants : Savoie News, France 3, RCF, Le Dauphiné Libéré, France Bleu, La Maurienne Hebdo.

  • Une nation qui prépare son avenir est 
  • une nation qui soutient l'éducation de ses jeunes générations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous pouvez contribuer au site de la FCEP Frontailles en laissant un commentaire.
A vous la parole...