lundi 1 février 2021

Contestation de la dotation horaire globale rentrée 2021/2022

Madame, Monsieur, cher parent d'élèves,

Ce début d'année 2021 est marqué d'une actualité prenante au collège Les Frontailles, à Saint-Pierre-d'Albigny, dans la perspective de la prochaine rentrée 2021/2022. Notre établissement est en effet menacé par la perte de deux classes à la rentrée prochaine (une classe de 5e et une classe de 3e). Cette situation est la conséquence d'une dotation horaire globale (nombre d'heures d'enseignement attribué par la direction académique au collège) en baisse de 10%.

En conséquence, les niveaux 5e et 3e enregistreront des effectifs de 30 à 32 élèves/classe. A l'heure des grandes annonces gouvernementales postulant pour une école et une société plus inclusives, cette posture oublie par ailleurs de prendre en compte les 16 élèves bénéficiant du dispositif ULIS*. Ces conditions sont défavorables à un enseignement de qualité. Pour les niveaux 3e, elles dégradent clairement la préparation du brevet des collèges. Elles s'opposent qui plus est aux réclamations gouvernementales en matière de gestes barrières et distanciation. Les classes ne sont pas extensibles. Plus d'élèves en classe = moins de distance entre les élèves.

En réaction, les enseignants du collège, réunis lundi 25/01/21 ont décidé :
-une action de grève pour la journée du 26/01/21
-un vote contre la dotation horaire globale qui sera soumise au vote du conseil d'administration du collège lors d'une visio réunion le 02/02/2021,
- une demande d'audience conjointe avec la FCPE Frontailles auprès du directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) en Savoie, M. Eric Lavis. Ce dernier accorde cette audience le mardi 02/02/21 à 15h pour une délégation du conseil d'administration du collège composée de cinq personnes : professeurs, parents FCPE élus, principal.

En réaction, le bureau des parents d'élèves FCPE Frontailles uni en visio réunion le 26/01/21 a décidé :
-un vote contre la dotation horaire globale qui sera soumise au vote du conseil d'administration du collège lors d'une visio réunion le 02/02/2021,
-d'alerter la FCPE 73 sur cette situation jugée inacceptable, et sonder la situation des autres établissements en Savoie,
-de s'associer à la demande d'audience adressée par les enseignants auprès du directeur académique des services de l'éducation national (DASEN) en Savoie, M. Eric Lavis.
-d'adresser un courriel aux parents délégués puis aux parents d'élèves pour les informer de cette situation regrettable,
-de structurer un plan d'actions contestataires en lien avec les parents d'élèves de l'établissement pour obtenir la correction de cette dotation horaire globale. Si la réunion du 02/02/21 avec le DASEN, M. Lavis, ne revient pas à une dotation horaire décente, nous proposons de bloquer le collège les Frontailles mercredi 03/02/21 de 8h10 à 12h10 afin d'empêcher la tenue des cours. Cette action est conjointe et commune avec le corps enseignant de l'établissement. Elle constitue la contestation de cette décision unilatérale qui détériore perceptiblement les conditions d'enseignement, alors même que la crise sanitaire et sociale éprouve profondément le corps enseignant, les élèves et les familles.

Nous tenons à vous assurer que, en conscience, nous donnons la priorité à la sécurité des élèves. Si les enfants ne peuvent rester à leur domicile mercredi 3 février au matin, ils seront accueillis au sein de l'établissement afin de garantir leur sécurité, et placés sous la surveillance des personnels de l'établissement.
Comprenons-nous bien ! Ce mouvement n'a aucunement l'intention de créer des nuisances aux familles ; il veut à l'inverse assurer à nos enfants l'accès à des conditions sereines d'enseignement.
Dans ce contexte, nous vous informerons mardi 02/02/21 avant 17h des décisions adoptées à l'issue de l'entrevue avec M. Eric Lavis, DASEN. Dans la perspective du blocage que nous avons bien l'intention de conduire en cas de refus, nous vous convions à soutenir ce mouvement qui prépare l'avenir de NOS enfants.
Nous comptons sur votre mobilisation et restons à votre disposition pour tout complément d'information.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous pouvez contribuer au site de la FCEP Frontailles en laissant un commentaire.
A vous la parole...