mercredi 2 juin 2021

MANIFESTATION DU 12 MAI A CHAMBERY CONTRE LA PERTE DE MOYENS AU COLLEGE

Une manifestation dans les rues de Chambéry, s'est tenue mercredi 12 mai après-midi. Cette action de contestation a rejoint le parvis de la direction académique des services de l’Éducation Nationale de la Savoie afin de remettre à son directeur, M. Lavis, un courrier rédigé par le "collectif des parents d'élèves de la Savoie" à l'attention de M. Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale.

Ce courrier (dont vous trouverez copie ci-dessous) réclame le retour de moyens pour les collèges et les écoles du département, victimes de coupes sombres dans les dotations horaires pour la rentrée de septembre 2021, c’est-à-dire la perte d'heures de cours.

Les moyens alloués à notre collège Les Frontailles pour financer les heures de cours sont en effet en forte baisse. En conséquence, le chef d'établissement disposera de moins d'enseignants. Il va donc réduire le nombre de classes. Inévitablement, les effectifs vont augmenter dans les classes.


De cette manifestation que retenir ?

  • Des enseignants en collège et école, ainsi qu'une délégation de lycéens ont participé à cette marche.
  • Le collège Les Frontailles reste concerné par la perte d'une classe de 3e, et non plus de 5e., en septembre 2021. Alors que ces sections prépareront leur brevet, elles cumuleront 30 élèves/classe. C'est l'annonce d'une généralisation des sureffectifs, la fin des voyages scolaires, des projets internes (sportifs et culturels), de cours de langue vivantes moins approfondis faute de temps...
  • Plusieurs médias ont relayé cette action. 
  • Le directeur académique de la Savoie, M. Lavis, a reçu une délégation de 5 parents d'élèves et enseignant afin de prendre en main propre le courrier qu'il s'est engagé à faire suivre.
  • La perte des moyens pour les écoles et collèges est toujours aussi contestable. Il en va de l'avenir des enfants.

À l'heure des dé-confinements et des airs de vacances, n'oublions pas que nos enfants seront, eux, confinés à 30 tous les jours, l'an prochain, dans notre collège. C'est aujourd'hui que tout se décide.
La Coordination des parents d'élèves de Savoie entend poursuivre ses actions.
La FCPE Frontailles également.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous pouvez contribuer au site de la FCEP Frontailles en laissant un commentaire.
A vous la parole...